Veille technologique

Cloud computing

Qu’est ce que le Cloud computing ?

Le Cloud Computing, c’est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage d’un serveur distant par l’intermédiaire d’internet ou du réseau local. Le Cloud Computing est donc la délocalisation d’une ou de plusieurs infrastructures informatiques. 

Comment fonctionne-t-il ?

Le Cloud Computing est un ensemble de matériels, de liaisons réseau et de logiciels permettant de fournir des services accessibles à tous depuis n’importe quel endroit. Le client exploite donc la puissance d’une machine distante.

Exemple d’utilisation : Une personne ayant un ordinateur peu puissant, via sa connexion internet (si elle est bonne). Dans cette situation, lorsque cet utilisateur travaillera sur son écran, l’ordinateur ou le logiciel en réalité ne s’exécute pas réellement sur son propre ordinateur mais sur des serveurs distants. Ceux-ci lui renvoient donc une version en lecture (ou streaming) sur son écran.

La marque étant en train de développer le plus cette utilisation en France est Shadow

Le Cloud Computing peut donner un accès à :

  • Une infrastructure informatique
  • Du stockage de données
  • Un service installé sur un serveur
  • Un environnement de travail installé sur un serveur

Catégorie de services

IAAS :
Le IAAS (en anglais infrastructure as a service qui se traduit en français par infrastructure en tant que service) est le niveau de service le plus bas. Il consiste à offrir un accès à un parc informatique virtualisé.

PAAS :
Le PAAS (en anglais platform as a service qui se traduit en français par plate-forme en tant que service) reprend les mêmes caractéristiques que le IAAS mais cette fois les services et l’infrastructure sont sous la responsabilité du client. Cela offre une plus grande liberté pour le client car il peut installer toutes sortes d’applications et de services comme un site internet, serveur de stockage, serveur vocal ou encore un serveur de jeu.

SAAS :
Le SAAS (en anglais software as a service qui se traduit en français par logiciel en tant que service) consiste à mettre à la disposition d’un utilisateur non pas une infrastructure ou un service mais une application disponible depuis son ordinateur mais qui est gérée par un serveur distant. L’utilisateur accède donc à cette application par le biais du navigateur web comme une simple application web.

STAAS :
STAAS (en anglais Storage as a service qui se traduit en français par stockage en tant que service) qui consiste à donner l’accès à des données délocalisées.

DAAS :
Le DAAS (en anglais Desktop as a service qui se traduit en français par bureau en tant que service) est la mise à la disposition du client d’un accès à un bureau (ou un environnement de travail) qui se trouve sur une machine virtualisée à distance mais qui sera accessible sur son propre ordinateur de travail.

L’histoire du Cloud Computing

Les origines du Cloud Computing remontent à la fin des années 1990 au début de l’hébergement WEB. Le Cloud Computing a évolué en même temps que internet avec l’évolution du nombre de foyers qui possèdent une connexion internet ainsi que l’évolution de la puissance des serveurs, grâce à leur plus grande capacité de stockage, leur capacité de mémoire RAM, les vitesses de calcul des processeurs etc…

Les conséquences de celui-ci

La demande de ces services est de plus en plus importante donc les fournisseurs de ces services se doivent de construire et d’étendre de plus en plus leurs infrastructures pour répondre à la demande des clients.

Les évolutions du cloud computing (end 2019 – 2020)

En effet, en 2019 et 2020, il y a eu énormément d’avancement et de nouveautés dans le milieu du cloud computing que ce soit pour les entreprises ou les particuliers.

En 2016, l’entreprise Gartner, qui est une société de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées (méthode ou ensembles de méthode dans la plupart du temps pour des métiers manuels) avait annoncé que le cloud hybride serait une norme d’ici 2020. En 2018, soit a peine deux ans plus tard, la société américaine RightScale, qui est une startup spécialisée dans la mise en place des solutions de pilotage cloud, constate que cette technologie à largement été utilisée durant cette année 2018. Cette tendance s’est donc confirmée en 2019.

Le cloud publique est une solutions cloud combinant le cloud public et privé. Il est donc seulement utilisé dans les entreprises. Cette tendance était populaire en 2016, dans les pays nord américain et démocratisé en Europe seulement un an plus tard. Aujourd’hui, 70% des entreprises fonctionnent en cloud privé, et cette tendance est en baisse car de plus en plus d’elles fonctionnent en cloud public.

En 2019, les entreprises ont des tendances à avoir des problèmes du à l’explosion des quantités de données, la complixifation des architectures et l’évolution des workloads dans le cloud. Ces entreprises s’intéressent donc à l’automatisation en 2019. Il est en effet difficile pour le ou les techniciens d’assurer à eux seuls l’exploitation de workloads répartis sur différentes zones géographiques par exemple.

Cette année 2019 aura été forte en mise en place d’infrastructures cloud et en migration vers la dématerialisation des solutions de stockage de données.

ANNEE 2020

L’année 2020 est la continuitée et l’augmentation des utilisations de cloud hybride. Les plus grands acteurs dans le domaine de l’informatique et du réseau déploient de plus en plus de systèmes pour le cloud computing. Vmware, retravaillent leur système VSphere afin d’y ajouter et d’y améliorer l’hyperconvergeance des différents clouds.

D’autres actuers comme Microsoft, avec notamment Azure Stack, pour les applicances et Azure Arc, lui basé sur Kubernetes (système de déploiement automatisé), qui lui est open source. Google de leur côté proposent Anthos, basé sur Kubernetes et enfin, Amazon AWS avec Outposts.


Le machine learning et l’IA

Entre des volumes de données massifs, des infrastructures lourdes pour l’apprentissage que l’on doit pouvoir commissionner et décommissionner à volonté, la nature « fail fast » des expérimentations sur les données, le cloud est la destination de prédilection de tous les projets de Machine Learning et Deep Learning.
Ces derniers mois, les services de « Machine Learning as a Service » ont beaucoup gagné en souplesse et en simplicité d’utilisation avec l’apparition d’interfaces de sélection, travail, préparation sur les données très interactives. Grâce aux acteurs principaux cités en dessus, ces services deviennent de plus en plus abordables avec des approches automatisées.

Ceux – ci sont en pleine expension en cette année 2020, du au fait que beaoucup de TPE et PME se rendent compte a quel point les impacts de l’IA peuvent avoir sur leur développement économique.

Les problèmes liés a la cybersécurité

Malgré l’évolution exceptionelles ces dernières années, la question de la sécurité et de la confidentialité se pose pour encore la majorité des sociétés. Microsoft et Google ont déjà pris de l’avance en lançant respectivement Azure Ssentinel et Chronicle BackStory ou en signant des partenariats avec comme exemple Qualys (Qui est une société qui fournit des services de sécurité et de conformité dans le cloud).

Les communications unifiées

Dans la continuité des services de cloud, certaines TPE et PME se tourneraient vers une solution de communication unifiés. Ce système est cependant encore très peu répendu est utilisé. Mais de plus en plus de sociétés ont désormais besoin de communication uniifiées croissants, mais aussi de plateformes ayants des API intégrées, permettant les SMS, réseaux sociaux, appels et vision au coeur des applications métiers. Cette année 2020 devrait en démontrer l’acceleration par les entreprises.

Pour les particuliers :

Pour les particuliers, souhaitants utiliser un ordinateur à distance via le cloud est encore peu répendu. Le problème étant que ceux – ci préfèrent garder leurs données en privé, et qu’en grande partie n’ont pas de connexion internet suffisante. Le domaine le plus répendu et en expension, est le milieu du jeu vidéo. En effet, ce milieu à eu quelques nouveautés en 2019 et en 2020. Notamment Shadow, qui à améliorer les configurations de ses machines, mais aussi son concurent, Vortex, qui à améliorer son parc.

D’autres acteurs se sont aussi intéressés à ce milieu, notamment google, avec Stadia, qui permet de jouer à des jeux pc à distance, et aussi Nvidia, constructeur de carte graphique, avec Geforce Now, offrant des services similaires.

sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing

https://azure.microsoft.com/fr-fr/overview/what-is-cloud-computing/

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-cloud-computing-explique-aux-nuls_1384009.html

https://www.leblogdudirigeant.com/quest-cloud-computing/

https://www.ibm.com/fr-fr/cloud/learn/what-is-cloud-computing

https://www.informatiquenews.fr/les-tendances-2020-du-cloud-computing-65996

https://www.lesnumeriques.com/cloud-gaming/nvidia-geforce-now-p56357/test.html

https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1488803-le-cloud-en-2020-l-annee-du-edge-de-l-automatisation-et-des-clouds-propres-a-un-secteur-d-activite/

https://www.lemagit.fr/conseil/Les-nouveaux-atouts-de-la-prochaine-generation-de-Communications-Unifiees-dans-le-Cloud